Les Rapports

Les Rapports

Icône
Intégration des changements climatiques dans la gestion intégrée de l'eau

Le Sénégal, dans le cadre de la gestion des ressources en eau, a formulé et adopté le Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) assorti d’un Programme d’Actions Prioritaires (PAP-GIRE) couvrant la période 2008-2015 sous la coordination de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE).
Ainsi, de nombreuses initiatives de GIRE ont pu voir le jour à travers le pays. Le PAGIRE est le référentiel
en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Sénégal.
Au terme de sa mise en œuvre, le Gouvernement a initié l’actualisation du PAGIRE pour la période 2018-2025 pour prendre en compte (1) les nouveaux enjeux et défis liés notamment à la mise en œuvre des orientations de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD 2017-2025) du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement ; et (2) les exigences relatives à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), de la gouvernance participative de l’eau, à l’intégration du genre et à l’adaptation aux changements climatiques.

Icône
Analyse du processus de planification et de budgétisation au Sénégal pour une meilleure prise en compte de l'adaptation aux changements climatiques

L’étude avait pour objectif global d’analyser le processus de planification et de budgétisation au Sénégal pour une meilleure prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques aux niveaux national, sectoriel et local.
De façon spécifique, l’étude visait à :
• analyser le système de planification et de budgétisation  du développement aux niveaux national, sectoriel, et local ;
• analyser l’efficacité de l’appui au développement dans le processus d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques nationales ;
• identifier les points d‘entrée pour une meilleure  intégration de l‘adaptation aux changements climatiques  dans les processus de planification et de budgétisation à
court et à moyen termes.

Icône
SCF : Monitoring Guidance for Rural Electrification

This document provides guidance to the Program Proponent on how to complete the Monitoring Template. When the Monitoring Template is complete, the Program Proponent should forward it to the contracted Verifier to start the verification process.

Icône
SCF : Listing Notification Template for Rural Electrification

SCF : Listing Notification Template for Rural Electrification

Icône
SCF : Completeness Check Guidance for rural electrification

SCF : Completeness Check Guidance for rural electrification

Icône
SCF : Listing Guidance for Rural Electrification

This document provides guidance to the Program Proponent on how to complete the Listing Template. For any question where documentation is required, the Program Proponent should list the reference number of the document and then provide a complete listing of documentation/sources in the table provided in section VII.

Icône
SCF : Listing Template for Rural Electrification

SCF : Listing Template for Rural Electrification

Icône
SCF : Formulaire de suivi pour l'électrification rurale

Cadre normalisé pour l’attribution de crédits – Pilote au Sénégal:  Formulaire de suivi pour électrification rurale

Icône
PCTI FERLO

Le présent document fait l’économie des résultats d’un processus enclenché depuis 2010. Il donne les éléments de stratégies et d’actions ressortis des diagnostics territoriaux menés sur le territoire du Ferlo et nécessaires pour venir à bout des changements climatiques dans un horizon de six à douze années . Il est le fruit d’un partenariat profond entre l’Etat du Sénégal, le PNUD, les collectivités locales (en l’occurrence les anciennes régions collectivités locales de l’Entente interrégionale du Ferlo), les partenaires techniques et autres acteurs de la coopération décentralisée.

Icône
BILAN DES ACTIVITES DU COMNACC

Dès l’adoption de la convention sur le climat, des experts nationaux se sont réunis pour former un groupe de réflexion sur les questions relatives aux changements climatiques.
Ainsi, un Comité national sur les Changements climatiques (COMNACC) a été mis en place en 1994. Par la suite, le Comité a été institué respectivement en 2003 et en 2011, par arrêté ministériel n° 1.220 du 7 mars 2003 et par décret présidentiel n°2011-1689 du 3 octobre 2011.