Accueil Actualités Etat des lieux des capacités de planification aux changements climatiques
Etat des lieux des capacités de planification aux changements climatiques

Etat des lieux des capacités de planification aux changements climatiques

0
0

L’évaluation des capacités de planification de l’adaptation
aux changements climatiques avec l’outil « Stocktaking for National Adaptation Planning* » (SNAP) de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH GIZ visait à doter le pays d’une situation de référence partagée sur le profil actuel des capacités et sur l’état souhaité, au regard des sept facteurs de succès de l’outil SNAP afin de fixer le niveau d’amélioration souhaité sur un horizon de cinq ans et les progrès majeurs à réaliser.

L’état des lieux a été réalisé à travers une approche participative
et transparente. Elle intègre toutes les catégories d’acteurs du processus PNA comme le secteur privé, la société civile, la recherche, les collectivités territoriales, les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’environnement, des ressources en eau, de la planification, de la gouvernance locale, etc.
L’outil SNAP a été utilisé lors d’un atelier de deux jours pour évaluer les
capacités nationales liées à l’adaptation aux changements climatiques. Il est basé sur 7 facteurs de succès évalués à travers vingt deux (22) questions. Les facteurs de succès sont définis sur la base des lignes directrices du groupe des experts des PMA ainsi que sur l’expérience de la GIZ en matière de planification de l’Adaptation aux Changements Climatiques.