Accueil Bibliothèque

Bibliothèque

Icon
Etat des lieux des capacités de planification aux changements climatiques

L’évaluation des capacités de planification de l’adaptation aux changements climatiques avec l’outil « Stocktaking for National Adaptation Planning* » (SNAP) de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH GIZ visait à doter le pays d’une situation de référence partagée sur le
profil actuel des capacités et sur l’état souhaité, au regard des sept facteurs de succès de l’outil SNAP afin de fixer le niveau d’amélioration souhaité sur un horizon de cinq ans et les progrès majeurs à réaliser.

L’état des lieux a été réalisé à travers une approche participative et transparente. Elle intègre toutes les catégories d’acteurs du processus PNA comme le secteur privé, la société civile, la recherche, les collectivités territoriales, les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’environnement, des ressources en eau, de la planification, de la gouvernance locale, etc.

L’outil SNAP a été utilisé lors d’un atelier de deux jours pour évaluer les capacités nationales liées à l’adaptation aux changements climatiques. Il est basé sur 7 facteurs de succès évalués à travers vingt deux (22) questions. Les facteurs de succès sont définis sur la base des lignes directrices du groupe des experts des PMA ainsi que sur l’expérience de la GIZ en matière de planification de l’ACC.

Icon
Intégration des changements climatiques dans la gestion intégrée de l'eau

Le Sénégal, dans le cadre de la gestion des ressources en eau, a formulé et adopté le Plan d’Action pour la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (PAGIRE) assorti d’un Programme d’Actions Prioritaires (PAP-GIRE) couvrant la période 2008-2015 sous la coordination de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE).
Ainsi, de nombreuses initiatives de GIRE ont pu voir le jour à travers le pays. Le PAGIRE est le référentiel
en matière de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Sénégal.
Au terme de sa mise en œuvre, le Gouvernement a initié l’actualisation du PAGIRE pour la période 2018-2025 pour prendre en compte (1) les nouveaux enjeux et défis liés notamment à la mise en œuvre des orientations de la Lettre de Politique Sectorielle de Développement (LPSD 2017-2025) du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement ; et (2) les exigences relatives à la mise en œuvre des Objectifs du Développement Durable (ODD), de la gouvernance participative de l’eau, à l’intégration du genre et à l’adaptation aux changements climatiques.

Icon
Analyse du processus de planification et de budgétisation au Sénégal pour une meilleure prise en compte de l'adaptation aux changements climatiques

L’étude avait pour objectif global d’analyser le processus de planification et de budgétisation au Sénégal pour une meilleure prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques aux niveaux national, sectoriel et local.
De façon spécifique, l’étude visait à :
• analyser le système de planification et de budgétisation  du développement aux niveaux national, sectoriel, et local ;
• analyser l’efficacité de l’appui au développement dans le processus d’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques nationales ;
• identifier les points d‘entrée pour une meilleure  intégration de l‘adaptation aux changements climatiques  dans les processus de planification et de budgétisation à
court et à moyen termes.

Icon
SCF / PROGAM PROTOCOL : SENEGAL PILOT

This document outlines the rules for a pilot program in Senegal for results-based financing for climate change mitigation. This pilot is based on the Standardized Crediting Framework (SCF) for energy access, which is a streamlined approach that combines many of the reforms previously proposed for the Clean Development Mechanism (CDM) under the Kyoto Protocol. While the SCF Pilot cannot guarantee that the activities undertaken will be eligible for crediting under the Paris Agreement, the results of the pilot will inform not only future climate change mitigation cooperation between Senegal and other countries, but also the development of rules of the new carbon market mechanisms.

 

Icon
SCF : Monitoring Guidance for Rural Electrification

This document provides guidance to the Program Proponent on how to complete the Monitoring Template. When the Monitoring Template is complete, the Program Proponent should forward it to the contracted Verifier to start the verification process.

Icon
SCF : Monitoring Template for Rural Electrification

SCF : Monitoring Template for Rural Electrification

Icon
SCF : Listing Notification Template for Rural Electrification

SCF : Listing Notification Template for Rural Electrification

Icon
SCF : Completeness Check Guidance for rural electrification

SCF : Completeness Check Guidance for rural electrification

Icon
SCF : Completeness Check Template for Rural Electrification

SCF : Completeness Check Template for Rural Electrification

Icon
SCF : Listing Guidance for Rural Electrification

This document provides guidance to the Program Proponent on how to complete the Listing Template. For any question where documentation is required, the Program Proponent should list the reference number of the document and then provide a complete listing of documentation/sources in the table provided in section VII.